Comment utiliser les huiles essentielles pour votre chat ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour votre chat ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour votre chat ? Les chats sont super sensibles aux odeurs. Ils ont des glandes odorantes sur le front, sous la patte antérieure, sur la queue, sur le menton et sur les lèvres. Ce qui leur permet de capter les odeurs qui font partie de leur environnement.

C'est la raison pour laquelle les huiles essentielles peuvent être si bénéfiques pour les félins qui subissent un stress de différentes manières.

Quelques huiles essentielles sûres pour votre chat 

Comme il existe de nombreuses huiles toxiques pour les chats, il est important de faire vos recherches. Cependant, certains peuvent améliorer la vie de votre chat et devraient faire partie de votre arsenal d'huiles essentielles. Utilisez-les toujours dans un diffuseur et vous ne devriez que rarement appliquer des huiles sur votre chat. Ci-dessous, il y a quelques exceptions.

Huile essentielle de lavande

Cette huile disponible sur Aroma-Zone polyvalente profite aux chats de la même manière qu'elle profite aux humains, en aidant à soulager l'anxiété et la douleur. Diffusée, elle aide à atténuer le stress chez les animaux de refuge, ce qui en fait d'elle une superstar essentielle. La lavande peut également être diluée pour dissuader les puces. La formule consiste en une goutte d'huile essentielle par cuillère à soupe.

Huile essentielle de géranium

L'huile de géranium peut aider à atténuer le stress et à renforcer l'humeur des chatons dans les décharges.

Huile essentielle d'encens

L'encens aide à soulager les problèmes de digestion et peut potentiellement améliorer le flux sanguin vers le cerveau. Ce qui permet à votre chat de rester jeune et nerveux, même s'il est âgé.

Huile essentielle de cardamome

La cardamome peut aider à stimuler l'appétit, ce qui est formidable si vous remarquez que votre chat n'a pas mangé. Contrairement aux chiens qui peuvent passer quelques jours sans nourriture, les félins ont besoin de nutrition quotidiennement.

Éviter les huiles essentielles toxiques

Si l'aromathérapie fait partie de votre processus de guérison holistique, notez que les huiles riches en phénols et en eugénols sont particulièrement toxiques pour les chats. Il existe plusieurs types d'huiles essentielles que vous devriez éviter avec les félins. Ne les appliquez jamais localement et évitez de les utiliser dans un diffuseur dans une maison où il y a un chat.

L'huile de clou de girofle, la cannelle, le cassia et la noix de muscade ont toute une teneur élevée en eugénol. Pour celles qui ont des taux élevés en phénols, on peut trouver les huiles d'eucalyptus, de gaulthérie, d'ylang-ylang, de basilic, de thym, de théier, d'anis, d'origan, de persil et de citronnelle.

Utiliser les huiles avec modération

Enfin, il faut toujours user des huiles avec modération sur les chats. La première et principale raison est afin de préserver leur odorat. Les huiles essentielles étant particulièrement parfumées, à la longue elles peuvent altérer l'odorat de votre bête.

Ensuite, les huiles essentielles pour chat lorsqu'elles sont utilisées abusivement peuvent avoir des effets secondaires bénins, mais déplaisants. Votre chat peut par exemple perdre plus de poil ou encore être plus éveillé et perturbateur que d'habitude.